28 sept. 2005

Putain de Cousine !

Ayant reçu de la SAR sommation de livrer à temps le brûlot avant qu'il ne se consume, nous avons jeté le laser de nos conjectures au plus loin que le faisceau pouvait porter jusqu'à atteindre l'île aux Moustiques.

Affaissée entre grand et petit Rhône, la Camargue maritime vient de rappeler au monde béat des bronzés niais qu'ils vivent au milieu de marais. Salés, salants, avec ou sans malaïgue rouge, bref le nid douillet des fièvres et des pires.
Et de se souvenir à la veillée, dans des chaumières défendues à la maille fine, que tout le bas pays aux siècles passés était si épouvantable que bouseux et gueux avaient pris le chemin des garrigues stériles puis celui des Cévennes pour échapper au paludisme et autres joyeusetés de ces contrées mal christianisées.
D'où le découpage général de toutes les pentes cévennoles en traversiers que l'on peut encore deviner aujourd'hui, même dans les recoins les moins accessibles. L'anophèle ne montait pas si haut.

Steppique Hebdo, soucieux de l'intérêt manifesté par son lectorat agriculturel vous narre tout le truc.

anophèle En Bas-Languedoc, la prédominance du cousin - surtout de la cousine - fut acceptée jusqu'après la Seconde Guerre Mondiale, à faire des statistiques diverses et inutiles, et fut contenue par l'obturation systématique de toutes croisées par des moustiquaires permanentes dans des villages bénis du diable comme Lattes, Pérols ou Vauquières que mon père montagnard me faisait traverser, enfant, pour m'inculquer les ravages de la paresse. En effet ne suffisait-il pas comme sur les hauts plateaux du Rouergue de mettre tout ce pays en culture, et à force d'insecticide, pesticide, fongicide de détruire ce milieu naturel nauséabond qui se prémunissait lâchement du labeur des hommes industrieux ?
Ce qui fut fait ! Mais plus tard.

Il y avait le ciel, le soleil et la mer ... et la misère !
On réfléchit longuement à un bétonnage juteux. On y réfléchit d'ailleurs toujours.
Mais pour ensiler du Batave ou du Teuton dans les pyramides de la Grande Motte, il fallait d'abord éradiquer le cousin. Au DDT, chère médème, car si ça marchait sur les poux, ça le devait aussi sur les moustiques si gros fussent-ils. Las, on retrouva ce fichu DDT dans les glaces du Groënland et plus tard en Antarctique, qui y tuait les moustiques polaires; alors dans le souci écologique de préservation des chaines alimentaires on convoqua à la guerre la panoplie de la recherche intelligente sur fonds du CNRS, déclinée en mesures impératives comme suit (l'énumération ci-dessous est à l'usage exclusif des abonnés actuellement sous le feu des attaques, les autres peuvent la sauter - pas la cousine, me dit-on dans l'oreillette !) :

1.-Éradiquer les gîtes larvaires autour des habitations : supprimer tous les vieux pneus, flaques d'eau et pots de fleurs. Les collections d'eau (ou vaisseaux) qui ne peuvent pas être supprimées pour des raisons techniques doivent être traitées par épandage de produit de type ABATE ® à la dose de 10 mg par m3 d'eau à traiter (compte-gouttes). Il faut recouvrir tout réservoir, vase ou puits contenant de l'eau (dond le Sahel n'est pas concerné) afin de réduire les lieux de reproduction des insectes ou sinon changer leur eau toutes les 24 heures précises. En réduisant les lieux de reproduction d'insectes, on diminue le nombre d'insectes, donc on diminue les risques de maladie ( niveau bac !);
2.- Débroussailler et faucher les hautes herbes dans un rayon de 400 m autour des lieux de vie ;
3.- Garder les portes et les fenêtres toujours fermées ;
4.- Mettre des grillages fins aux fenêtres et s'assurer régulièrement qu'il n'y a aucun trou. Les bouches d'aération et de ventilation doivent aussi être grillagées. La climatisation est très efficace car le froid ralentit l'activité de reproduction des insectes (c'est l'inverse des humains) ;
5.- Utiliser des diffuseurs électriques : ils protègent une chambre pendant 45 nuits (base 9 heures par nuit) en diffusant régulièrement de l'alléthrine ou du pyréthroide. Les spirales insecticides à combustion lente assurent également une bonne protection et tuent les insectes (insecticide). Elles peuvent être utilisées sous une véranda ou dans une pièce aérée. Elles protègent pendant 7 heures ;
6.- Utiliser la moustiquaire chimiquement imprégnée : c'est de loin la protection la plus facile, la moins chère et la plus efficace contre les insectes. C'est une protection aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison (la prendre pour la messe de Minuit par exemple). Elle doit toujours être utilisée même lorsque le climatiseur est en marche. Elle doit être imprégnée deux fois par an à la perméthrine ou à la deltaméthrine, qui sont d'excellents insecticides. Afin de la garder en bon état, dans la journée elle doit toujours être maintenue attachée. Pour un maximum de protection, assurez-vous qu'elle ne soit pas déchirée ou trouée et n'oubliez pas de rabattre les bords sous le matelas.
7.- Utiliser les bombes insecticides type NEOCIDE ® BAYGON ® ou CATCH ®: elles offrent une protection de très courte durée, juste 2 minutes et 30 secondes après leur pulvérisation mais elles sont utiles, par exemple, avant d'entrer dans une pièce, ou avant d'aller dormir pour tuer tout insecte ayant pu pénétrer dans la pièce pendant la journée. Elles complètent l'action rémanente des diffuseurs d'insecticide électriques.
1, 2, 5 et le 7 parfumé sont jouables pendant la villégiature des peuples roses du Nord. Mais les 3, 4 et 6 seraient contreperformants en remplissage.

Alors les édiles se sont endormis dans l'insouciance. Et de fil en aiguille on en a oublié le pourquoi. Jusqu'à ce que le monstre se réveille. Le moustique en sortie individuelle d'hier s'est bientôt aggloméré en nuées par la production surabondante des étangs et marais, puis en nuages. Jusqu'à faire cloîtrer les mômes en classe où l'on a dû remplacer la balle-à-foot par les dominos. Finies les soirées guitare-roucoulement assis sur le marche-pied des caravanes, les promenades romantiques au chemin de la Digue pour la reproduction des Germains, les dégustations de Picon-Bière en tonneau au camping des Saintes. En Arles même, on ne mange plus que sous cloche maillée pour ne pas s'étouffer de cousins. Les dames portent toutes pantalon, blouse à manches et voilette, et d'aucuns ricanent depuis leurs fenêtres grillées de voir les femmes des Roumis vêtues comme en dispose la sainte Charia ! Passent aujourd'hui la tête haute les épousées fidèles du Prophète couvertes de la tête au pied comme avant, mais avec le sentiment gagnant d'avoir achevé l'invasion.

"Ils ont même apporté les mouches", hurlait la poissonnière des Salins de Giraud avant que les Ligues immanentes ne l'assignent !

Camargue ! Africa ! Ambiance de la Brousse !

6 commentaires:

  1. The Citizens' Eye launches today
    An even stronger relationship with your community newspaper begins today. The Durham Region Media Group is launching Citizens' Eye, a new source of information in print and online detailing the experiences of ...
    Find out how you can buy and sell anything, like things related to music on interest free credit and pay back whenever you want! Exchange FREE ads on any topic, like music!

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    I have a Wedding Photography site. It has Wedding Photography stuff.

    Pay a visit sometime

    RépondreSupprimer
  3. PRESS RELEASE: work from home

    Wellness Industry is booming. Be apart of it. Support and training given. Paid Holidays as bonus.
    work from home work from home site.
    Come and check it out if you get time :-)

    Adrian: PRESS RELEASE: ABOUT THE BEST WORK FROM HOME PROSPECT AND WHY LISTED ON GOOGLE AND YAHOO NEWS ABOUT THE LINK ABOVE work from home

    RépondreSupprimer
  4. On the Candidates' Blogs, Writing Right and Wrong
    As a former Catholic schoolboy from the Bronx, surely Fernando Ferrer knows that falsehoods can trip you up.
    Find out how you can buy & sell anything, like things related to music on interest free credit and pay back whenever you want! Exchange FREE ads on any topic, like music!

    RépondreSupprimer
  5. Microsoft Sues Software Resellers
    The company has filed suits in Arizona, California, Illinois, Minnesota and New York against the privately held companies who allegedly sold counterfeit copies of such software products as Office 2000 ...
    Norway here! Just checked out your blog and it rocks!

    I have a make money site/blog. It pretty much covers make money related stuff.

    I will not say "no" if you decide to check it out :-)

    RépondreSupprimer
  6. Nice Blog!!!   I thought I'd tell you about a site that will let give you places where
    you can make extra cash! I made over $800 last month. Not bad for not doing much. Just put in your
    zip code and up will pop up a list of places that are available. I live in a small area and found quite
    a few. MAKE MONEY NOW

    RépondreSupprimer

Archives steppiques