11 mars 2006

La Cigale & la Fourmi

De la part d'un fidèle lecteur de Hong Kong, lui-même redevable d'un ami retranché dans la riante province de France, qui la tient d'un réfugié dans un canton confédéré. Que du vécu !

VERSION ESOPIQUE modifiée par une forte consommation de cresson :

pauvre fourmiLa fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l'été.
Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.

FIN


VERSION FRANCAISE modifiée par une forte consommation de rhubarbe :

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l'été.
Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

pauvre cigaleLa cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres moins chanceux comme elle, ont froid et faim. La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits- vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale, et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part".

En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi d'anti-discrimination, rétroactive à l'été. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.
La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse.

La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée:
Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin. L'ancienne maison de la fourmi devenue logement social pour la cigale, se détériore vite car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.
Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros de secrétariat et de frais de mission. La cigale meurt d'une overdose !

Libération et L'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales. La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées; le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.
Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.

FIN

NDLR : Cette version est interdite dans les enceintes de l'Education Nationale, sous peine de poursuites par le MRAP. Le brûlot décline toute responsabilité quant à l'utilisation de ce reportage et ne désire aucunement faire héberger le blogue en Pologne !

PS : A rester dans le monde des fables, la rédaction timuride recommande chaudement le site des Fabliaux du Pays Francien auquel vous pouvez accéder maintenant en cliquant ici.

4 commentaires:

  1. Pas mal. Mais la société n'est elle pas aussi garante de la sûreté des moins malins, des handicapés ou des gens du voyage ?
    Il faut certaines conditions pour devenir une bonne fourmi.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi le timbre postal me fait penser ... aux intermittens du spectacle qui m'ont encore agressé sur mon écran pendant Thalassa vendredi ?

    RépondreSupprimer

Archives steppiques