22 juil. 2006

Liban

le pays de beauté

Depuis dix jours j'ouvre ma journée en lisant L'Orient-LeJOur de Beyrouth. Dans les conditions de rédaction que l'on imagine, c'est une démonstration de talent de toute l'équipe chaque jour que Dieu fait, en espérant qu'Il ne prenne déjà Ses congés d'été.
Je vous engage à réagir d'un petit mot d'encouragement à leurs articles, en saluant leur "ultra-lucidité" dans les évènements qui détruisent leur pays. Les responsabilités nationales sont parfaitement analysées.

Ce samedi matin Fifi Abou Dib a décidé de rire sous les bombes : "D’autres ont des ouragans, des volcans cracheurs de laves, des tsunamis, des tremblements de terre, des canicules. Nous avons des voisins."
Titre : "La vie est belle". Cliquez, lisez, revenez.

Tsahal masse deux divisions d'infanterie en frontière et semble-t-il une troisième derrière. On se doute qu'ils entendent retourner le terrain dans une opération de sous-solage profond pour stériliser définitivement une bande de deux kilomètres tout le long de leur frontière nord, du côté libanais. Déminer, excaver, combler. Tout sera nivelé ensuite aux engins mécaniques pour créer la lune sur terre. Est-ce que plus tard on visitera ou observera la lune du haut de miradors climatisés, avec un diaporama thématique ?

Pour ce faire il faut déterrer le Hezb qui se bat plus pour la légende qu'il crée en continu, que pour maintenir des positions tactiques. Ce sera évidemment très dur pour Tsahal car la Légende est une motivation puissante pour les Chiites. Si tant est que les Israéliens limitent leur ambition à cette bande de "no man's land" ! Car s'ils entendent remonter vers le fleuve Litani pour le franchir, et vers le sanctuaire de Baalbek où sont les stocks, ils vont susciter le rallye de volontaires de toutes origines qui normalement se joindront à la fête, sans parler même de l'armée libanaise que le ministre de la Défense entend engager dans l'affaire ; ce qui dit en passant sauverait son honneur. A noter que cette armée est composée majoritairement de soldats du rang de religion chiite.

Et là nous entrerions dans le conflit régional généralisé car les potentats des pays musulmans ne pourront résister longtemps à la Rue Arabe qui fermente très vite, qu'en s'engageant d'une manière ou l'autre contre l'impudence israélienne. Parce qu'on peut parler d'impudence, à voir le soin que prend l'état-major à détruire toutes les infrastructures du pays libanais. La punition est collective ! Les conventions l'interdisent mais qu'importe, Israël est au-dessus des conventions. Et en dehors de la Réalité. C'est le plus grave, et le plus décevant de la part d'Ehoud Olmert que la plupart trouvaient sage. Un fumeur de havanes, comme Dieu ! Israël a eu grand tort de mettre des civils aux manettes avant que la paix n'ait été définitivement forcée chez tous ses voisins.

Que servira de repousser les rampes des katiouchas iraniennes de deux, vingt ou même cent kilomètres si la portée des nouveaux modèles est accrue d'autant par les ingénieurs ? C'est sans fin sauf à gagner une guerre de grande ampleur; ce qui n'est pas écrit d'avance.

La disproportion de la réponse israélienne à l'attaque d'une escouade, qui vise à ruiner tout un pays, stigmatise son pouvoir comme celui de la brutalité aveugle, et dispensera à l'avenir les pays tièdes de montrer aucune considération envers la république juive, enkystée en terre hostile derrières des murs de béton ou des bandes lunaires.
Le seul allié qui lui reste sont les Etats-Unis. Qui n'ont aucune autre politique sur la zone que d'y forcer la démocratie miraculeuse ! La même qui a mis les Chiites d'obédience iranienne au pouvoir à Bagdad, le Hamas à Ramallah et qui a donné quatorze députés et deux ministres au Hezbollah à Beyrouth. Il faudrait surveiller les portes dérobées de la Maison Blanche pour s'assurer que le président texan continue à suivre rigoureusement le traitement préconisé par l'association des Alcooliques Anonymes. Parce que sa diplomatie moyen-orientale tourne au grand picolage !

Pour finir, une photo de Jounieh la nuit quand le pays est calme. Ca donne envie de s'y promener en compagnie de beaux yeux verts.

Jounieh chrétien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives steppiques