14 févr. 2010

Gong Hai Fa Choï

Glowing White Tiger Stars ImagesC'est aujourd'hui l'année du Tigre Blanc, celui de métal¹ qui descend de la Montagne, signe majeur du zodiaque chinois, puisque, face au dragon-vert, à la tortue-serpent et au phénix-rouge, il habite au ciel le palais du couchant².
Les mages du tao nous préviennent qu'il s'agit d'une année liée au "feu impérial" subissant chaleur et sécheresse avec un risque de tempète cataclysmique à l'automne.
De mémoire de croyant, les années du Tigre Blanc qui descend de la montagne sont génératrices de conflits larvés et de tensions contenues qui ne favorisent pas l'harmonie sociale, qui est quand même équilibrée par un souci d'équité, puisque généralement on y voit de grands procès qui visent à rétablir le bon droit collectif au dépens des intérêts privés. Les balles dans la nuque vont se multiplier en Chine continentale.

Pourquoi la Montagne ?
La jungle d'altitude est son domaine. Par sa taille plus grosse que le tigre de plaine et par sa férocité légendaire, le tigre blanc est un signe de terreur. Quand à la fin de l'estive, il descend avec la brise derrière les troupeaux dont il se nourrissait, il annonce aux paysans l'automne des typhons (Tai Fong). Il descend de la montagne avec le vent de nord-ouest à effet de foehn, de sorte que l'un et l'autre sont liés dans l'imaginaire collectif : "le vent suit le tigre". Quand il hurle, le vent se lève. Le tigre blanc sert donc au peuple comme indice de l'arrivée de l'automne et naturellement, les étoiles qui apparaissent pendant les trois mois de l'automne dans le secteur de la montagne (occidental) sont les "Etoiles du Tigre Blanc".

la Montagne
Parmi les grandes figures historiques, on relèvera celles des "généraux tigres". Tous finirent mal. Joachim Murat, roi de naples, chevaucha bien trop le tigre, déchu, il finira fusillé. Le général Yue Fei fut exécuté pour hautre trahison (puis réhabilité), le maréchal Leclerc finit dans un accident d'avion un peu mystérieux en novembre 1947, le général Lin Piao, pareil et tout aussi mystérieux en septembre 1971, le général Charles Huntzinger mourra d'accident d'avion en novembre 41, Lawrence d'Arabie perdra la vie à moto comme Coluche, le général Charles Georges Gordon fut abandonné puis exécuté et le général Sikorski périt dans un accident d'avion en 1943. A "pigeon vole!" le tigre ne vole pas.

tigre blanc de face
Les autres tigres du panthéon chinois sont le Tigre de Terre (jaune) "qui passe la Montagne, le Tigre de l'Eau (noir) "qui traverse la forêt ", le Tigre de Bois (vert) "qui se tient fermement debout" et le Tigre de Feu ou "de la Forêt" que l'on représente de couleur rouge. Ils n'ont pas le "karma" destructeur du tigre blanc qui mange les petits enfants pas sages et les imprudents qui leur courent après.

Plus ici


Note (1): élément du feng shui
Note (2): le ciel bouddhique indien a aussi quatre rois
.

le tigre et le dragon, palais célestes opposés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives steppiques