19 mars 2013

Scoops triviaux

La journée est riche, pas seulement par l'intronisation du pape-jésuite à Rome. Commençons par une canonisation :
Jean est un saint. Saint Jean dirait Xavière. Un saint à mettre au Panthéon, là tout près, qu'on voit de la fenêtre. Et pourtant la Cour d'appel de Paris lui a mis 10 mois de prison (avec sursis comme il en va toujours en matière politique) et 3 ans d'inégibilité, ce qui à l'âge canonique de 77 ans et privé déjà de lire Tintin, lui ôte toute possibilité de renouveler son bail à la mairie du Vème à Paris. Car il voulait en reprendre jusqu'à 83 piges le grand fou ! Disons qu'il est en meilleur état mental que son mentor Jacques de Bity, mais quand même, les contrats de génération ne sont d'application que depuis hier, et il faudrait lire le décret pour savoir à quel âge s'arrête la gérontocratie des savants en magouilles d'urnes. Qui pourrait bien le remplacer, c'est une icône de la chiraquie !

L'autre surprise est le surgissement du triste Fillon chez Jean-Michel Aphatie sur RTL. Otages ? Payons ! C'est exactement de cette façon que l'on fait tourner la pompe aspirante. On n'enlève pas d'Anglais et cela n'est pas dû à leur rareté sur zone. Un otage anglais est déclaré mort pour le gouvernement de Sa Gracieuse Majesté et pleuré par le peuple des rosbifs. S'il s'en sort à la fin, ce n'est jamais qu'un revenant. Il fait la une des tabloïds. S'il est difficile d'envisager un fin tragique des enfants français enlevés au Cameroun, ce n'est pas le cas de leur ingénieur de père qui mériterait pareil sort. Il suffit d'ouvrir une carte et de suivre l'affaire du doigt pour comprendre qu'il est de ceux qui osent tout, comme disait Audiard.

La journée est riche. Si les comptes russes garés à Chypre risquent une taxe brute de 15% pour soulager les épargnants particuliers, ce n'est pas le scoop. Nicolas Sarkozy va faire un méchoui à Tripoli à l'invitation des autorités libyennes, pour fêter le deuxième anniversaire de l'entrée en guerre de l'aviation française à Benghazi (19.03.11) qui enclencha la ruine de la dynastie Kadhafi. Juppé sera du convoi. Les représailles de la défunte Jamahiriya se résument en insinuations qui laissent croire que le Guide a été liquidé pour se taire d'avoir abondé aux fonds de campagne du petit reître. Je n'en crois rien, même si des malins auraient pu prendre prétexte de ce genre d'appel de fonds flou pour s'en emplir les poches. Entretemps le pingouin se gratte ; y a de quoi !

Terminons sur l'attaque de la diligence D par les Comanches de Grigny : l'Etat frappé au cœur du ridicule. Rien de neuf sous le soleil.

1 commentaire:

  1. Valls a pris aujourd'hui le RER D pour faire une télé sur l'attaque indienne.
    On parle de police en plus des "médiateurs"...
    Mieux vaut armer les passagers !

    RépondreSupprimer

Archives steppiques